Le Bar des Sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l'industriel, le militant...

Un Bar des sciences n'est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères...Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
Renseignements au 03 81 97 18 21
Contact : Pascal Rémond : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Article - Pascal Rémond "Brèves de comptoir et confidences" - Magazine Vivre dans l'Aire Urbaine (L'Est Républicain) - Printemps 2019


Le Bar des sciences confiné vous propose de vous joindre à différentes conférences en présentiel. 


Programmation 2022

Télécharger le programme du 1er semestre 2022
 

Fin du monde ou fin d'un monde ? L'hypothèse d'un monde adulte.

Mardi 25 janvier 2022 à 20h

Organisé par le Pavillon des sciences et Pays de Montbéliard Agglomération.

 

AVEC :

Henry Quinson - Philosophe, essayiste, Professeur Franco-Américain Université Aix-Marseille. 

Henry Quinson s'interroge sur la possible similitude des étapes de développement de l'humanité avec celles de tout individu : naissance, enfance, jeunesse, maturité, vieillesse et mort.

L'humanité serait aujourd'hui sur le point de devenir " adulte ". La mutation physique extrêmement rapide de l'adolescence n'est pas encore achevée : l'explosion démographique mondiale se poursuit. Mais, déjà, l'humanité s'interroge sur sa finitude et le sens ultime de son aventure. "L'anthropocène", ère nouvelle où l'activité humaine prend le pas sur la nature pour déterminer l'avenir de l'écosystème planétaire, suscite une prise de conscience.

Après avoir exploré son passé archéologique, cartographié la surface du globe et mesuré l'étendue du cosmos qui l'entoure, l'humanité mondialisée est plus que jamais confrontée à son mystère existentiel. Il demeure entier.

Or la " crise d'adolescence " de l'humanité a accouché de la " mort de Dieu " en niant toute forme d'autorité divine supérieure à l'Humanité. Au cœur du chaos financier, social, identitaire et écologique actuel, causé par l'orgueil démesuré d'un individualisme athée de plus en plus destructeur, émerge aujourd'hui une vision du monde alternative et des styles de vie nouveaux.

 

Bar de l'Hôtel Brit Bristol - 2 rue Velotte - Montbéliard


L'ascension sociale par l'école.

Mercredi 2 février 2022 à 20h

Organisé par le Pavillon des sciences et Pays de Montbéliard Agglomération.

 
AVEC :

Pr Stéphane Beaud - Sociologue - Sciences-Po Lille.

Le sociologue Stéphane Beaud a, pendant une dizaine d’années, suivi une famille de classe populaire installée depuis 1977 dans un quartier HLM d'une petite ville de province.

Son enquête retrace les parcours scolaires, professionnels ou encore matrimoniaux des huit enfants d’une même famille et analyse les ressorts de leur trajectoire d'ascension sociale.

L'enquête souligne l'influence de l'école et des « passeurs culturels », en particulier les enseignants, sur les destins individuels et l'importance des conditions de socialisation des membres de la fratrie dans leur trajectoire différentes, selon le sexe, l’âge ou la place dans la fratrie. Elle montre également, à travers le travail continu de soutien des deux sœurs aînées et la mobilisation des ressources familiales, le poids du genre et des solidarités familiales dans les itinéraires ascendants de ces enfants de classes populaires. On condamne trop souvent sans nuances un système scolaire qui ne saurait pas faire réussir tous les enfants… mais le travail de Stéphane Beaud montre que l’École reste et demeure un vecteur formidable d’ascension sociale.

Pierre Mathiot débattra de ce thème avec le sociologue Stéphane Beaud.

 

 

Pr Pierre Mathiot - Directeur - Sciences-Po Lille.

 

 

 

CCI du Territoire de Belfort - 1 rue du Dr Fréry - Belfort


Il vit avec les loups... 

Mardi 8 février 2022 à 20h

Organisé par le Pavillon des sciences et Pays de Montbéliard Agglomération.

 
AVEC :

- Anthony Kohler - Connaisseur du loup - Directeur zoologique du Parc animalier de Sainte-Croix (Lorraine). 

Le loup est un animal auquel sont associés sont attachées des légendes diverses et variées. On le dit cruel, dangereux, agressif et solitaire.  Mais qu'en est-il réellement ?

Depuis la convention de Berne de 1990, le loup est une espèce protégée, ce qui n'empêche pas les états d'autoriser quelques tirs par an. 

La population du loup s'élève actuellement  à environ 530 individus en France. La présence du loup est bien installée dans les Alpes, le Massif-Central et les Pyrénées.
Il est aussi maintenant dans le Jura et en Franche-Comté. En 2011, un loup mâle solitaire s’est installé dans les plaines des Vosges et une meute y est signalée depuis l'été 2013.Composer avec le super-prédateur appelle à reconsidérer le travail des éleveurs et questionne le rapport de notre société avec la nature.

Une soirée palpitante pour les petits chaperons rouges que nous sommes…… Et beaucoup de photos.

Salle du Conseil - Pays de Montbéliard Agglomération - 8 avenue des Alliés - Montbéliard


Nos microbiotes : nos petits mondes

Vendredi 11 mars 2022 à 20h

Organisé par le Pavillon des sciences et la Ligue contre le Cancer- Comité de Montbéliard

Dans le cadre de Mars Bleu (campagne de dépistage du cancer colorectal).

 
AVEC :

- Muriel Thomas, Directrice de recherche affiliée au département « Alimentation Humaine » de l’INRAe.

Muriel Thomas est responsable du groupe qui étudie les effets des microbiotes intestinal et pulmonaire sur la santé digestive et respiratoire.

Elle a montré que le microbiote intestinal façonne notre santé. Le microbiote exerce une stimulation permanente sur le système immunitaire, près de 60% de nos cellules immunitaires étant contenues dans l’intestin et les poumons. Si nos microbiotes souffrent d’un déséquilibre, alors notre santé souffre.

Apprenons à en prendre soin !

Muriel Thomas est membre du comité "Biorisk" de l’ANSES expertisant les risques microbiologiques de l’alimentation et elle est membre du comité scientifique de Vitagora pour favoriser l’émergence de recherches innovantes en collaboration avec des industriels de l’alimentation.

Dans le cadre de cette journée dédiée à la sensibilisation du cancer colorectal, le Bar des sciences animé par Pascal Rémond en collaboration avec la Ligue contre le Cancer-Comité de Montbéliard accueillent Muriel Thomas pour évoquer la manière dont l'intestin nous gouverne.

Plus d'informations sur la journée Mars Bleu (10-17h - entrée gratuite).


      La Filature - 15 allée de la Filature - Audincourt 

 


Sport : âge et handicap ?
L'électrostimulation musculaire : une technique prometteuse et efficace, du sportif au paraplégique !

Mardi 15 mars 2022 à 20h

Organisé par le Pavillon des sciences et l'INSERM dans le cadre de la Semaine du Cerveau.

 
AVEC :

- Gaëlle Deley- INSERM Dijon - Labo stimulation âge et handicap

L’exercice physique est aujourd’hui reconnu comme l’une des stratégies les plus efficaces pour vivre longtemps en bonne santé, et les effets d’une pratique régulière sont désormais prouvés. Toutefois, le sport est parfois difficile à cause d’une pathologie ou d’un handicap.

L’électrostimulation musculaire est LA solution pour ces patients.

Gaëlle Deley présentera ses travaux  qui ont pour objectifs d’améliorer la technique et d’en évaluer les effets sur la santé physique et cognitive notamment pour les patients (paraplégie, Covid, AVC…).

      Bar de l'Hôtel Brit Bristol - 2 rue Velotte - Montbéliard


Face à la fracture sécuritaire.
Ou l'expression d'un malaise alarmant de notre société.

Mardi 29 mars 2022 à 20h

Organisé par le Pavillon des sciences et Pays de Montbéliard Agglomération.

 
AVEC :

- David Le Bars, Haut fonctionnaire de Police et dirigeant syndical des Commissaires de Police.

Membre du conseil d’administration de l’École Nationale de la Police et conseiller technique dans de nombreuses séries policières.

David Le Bars évoquera les relations tumultueuses entre la population française et sa Police.

Relations détériorées par les multiples manifestations des derniers mois. Beaucoup de questions se posent… -Qu’est devenu le Beauvau de la sécurité ? -Comment expliquer la fracture sécuritaire ?-Qu’est-ce qui devrait être fait ? -Quelles sont ses inquiétudes ? –Comment appréhender l’avenir ?... 

L’actualité sécuritaire en France fait que David Le Bars est très sollicité par les médias mais sa parole est toujours posée, directe mais respectueuse en toutes circonstances. Ce sera l’occasion de rappeler aussi que les forces de l'ordre ont un rôle d'accompagnement, d'aide, de prévention et non de seule répression.
"La communication est un axe de progression majeur pour l’institution Police si elle veut redorer son image", insiste aussi David Le Bars.

 

      Bar de l'Hôtel Brit Bristol - 2 rue Velotte - Montbéliard


Cryptomonnaies, c'est quoi ? Comment ça marche ?

Jeudi 7 avril 2022 à 20h

Organisé par le Pavillon des sciences et Pays de Montbéliard Agglomération.

 
AVEC :

- Odile Lakomski-Laguerre - Laboratoire CRIISEA - Université Jules Verne de Picardie.

L’humanité est passée naturellement du troc à la monnaie il y a des millénaires.

Nos monnaies actuelles, le franc, l’euro, le dollar … sont des moyens de paiement; ce sont des unités qui permettent de mesurer la valeur des biens, des objets, des services. Ces monnaies sont pour nous une réserve de valeurs.

Tout semblait rouler ainsi depuis des siècles mais depuis peu, on entend parler de  monnaies virtuelles … du Bit Coin… du Libra… du Diem la nouvelle monnaie de Facebook…
On les appelle "Cryptomonnaies". Mais c’est quoi ? Comment ça marche ? Qui fixe le cours ? Est-ce anonyme ? Est-ce risqué ? Les questions ne manquent pas …

 

      Bar de l'Hôtel Brit Bristol - 2 rue Velotte - Montbéliard


Des bonbons sur la langue. L'amour de la langue française, ses délices ses surprises, ses folies.

Mardi 3 mai 2022 à 20h

Organisé par le Pavillon des sciences et Pays de Montbéliard Agglomération.

 
AVEC :

- Muriel Gilbert - Correctrice au journal Le Monde - Chroniqueuse sur RTL dans l'émission "Un bonbon sur la langue" - Écrivaine.

Si le français est compliqué, il est aussi savoureux, acidulé, coloré, sucré... comme un bonbon ! On n’a jamais fini de le découvrir ! Mais avec Muriel ce n’est pas ennuyeux, c’est la joie, l’humour, le rire qu’elle offre. Amis des mots, phobiques de l’orthographe, gastronomes de la langue de Molière, réjouissez-vous !

Passons ensemble une belle et bonne soirée dans la bonne humeur ! Vente et dédicace de ses livres.

 

      Bar de l'Hôtel Brit Bristol - 2 rue Velotte - Montbéliard


Campagnes vivantes !

Mardi 24 mai 2022 à 20h

Organisé par le Pavillon des sciences et Pays de Montbéliard Agglomération.

 
AVEC :

- Jean-Claude Balbot - Paysan et éleveur - Membre du CIVAM (Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural) - Sociétaire de l'Atelier Paysan.

Jean-Claude Balbot s’est installé dans les Monts d’Arrée en Bretagne dans les années 1970. Son parcours de paysan sur des terres de quévaise est nourri d’engagements multiples : squat de terres, travail social, création d’une école publique bilingue notamment, mais aussi engagement à la Confédération paysanne et au sein du réseau des CIVAM.
Dans les années 70, avec quelques-uns, il a inventé le métier de producteur, transformateur et distributeur en vente directe. Mais au bout de trente ans (avec 80 heures de travail par semaine), il s’aperçoit qu’il ne vend qu’à des gens avec du patrimoine financier et culturel…

Pas sûr que l’on puisse nourrir tout le monde suivant ce modèle. Alors son regard change : « Nous ne pouvons pas nous passer de l’agriculture industrielle qui nourrit tout le monde et pour pas cher. Son combat est alors de rendre cette agriculture durable de l’amont à l’aval… ». Jean-Claude Balbot partagera ses convictions qui ne sont pas qu’une idéologie car c’est en chemin…

      Bar de l'Hôtel Brit Bristol - 2 rue Velotte - Montbéliard

 


Covid, vaccins... comment ça marche ?
Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur #Pasteur2022

Mardi 7 juin 2022 à 20h

Organisé par le Pavillon des sciences et Pays de Montbéliard Agglomération.

 
AVEC :

- Didier Favre - Biologiste - Vaccinologue - Laboratoire Janssen vaccines (Johnson & Johnson).

Encore ! Non… Vous, vous saurez tout sur le … Vaccin … et sans langue de bois… Toutes les questions seront permises et on ne sera pas sur BF… mais au Bar des sciences avec un "vrai" scientifique indépendant puisqu’il est juste retraité.

Comment expliquer que des vaccins contre la Covid-19 soient mis si rapidement sur le marché ?
Pourquoi a-t-il été possible de gagner du temps dans le développement de ces vaccins ?
Quels sont les processus réglementaires qui aboutissent à la mise sur le marché d’un vaccin ?
En se faisant vacciner, ne remplace-t-on pas un risque par un autre ?

Biologiste de formation, Didier Favre, a travaillé dans une entreprise bernoise de développement de vaccins, aujourd’hui rattachée au groupe pharmaceutique Johnson & Johnson. Durant vingt ans, il s’est engagé comme chef de département dans la recherche sur les vaccins.

Puis, durant dix ans, il a collaboré aux affaires réglementaires, le domaine qui concerne l’enregistrement des produits pharmaceutiques et des vaccins aux niveaux national et international. Cette activité fait partie du cycle de vie des produits pharmaceutiques et des vaccins. Alors enfin vous saurez… Venez nombreux !

 

      Bar de l'Hôtel Brit Bristol - 2 rue Velotte - Montbéliard


Trois siècles de doutes sur les évolutions médicales
Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur #Pasteur2022

Mardi 28 juin 2022 à 20h

Organisé par le Pavillon des sciences et Pays de Montbéliard Agglomération.

 
AVEC :

- Laurent-Henri Vignaud - Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud - Docteur en histoire et maître de conférences d’histoire moderne à l’Université de Bourgogne (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin").

Laurent-Henri Vignaud a beaucoup travaillé sur les enjeux de santé autour de la vaccination en Europe du XIIIe siècle à nos jours.

Selon une enquête récente, plus de 40 % des Français considèrent que les vaccins ne sont pas sûrs.

Or la rougeole s'étend sur notre territoire, la diphtérie réapparaît en Europe, le monde voit s'éloigner la possibilité d'une prochaine éradication de la poliomyélite, seuls 20 % des infirmiers se vaccineraient contre la grippe saisonnière. On voit arriver la « variole du singe »… Et les scientifiques nous annoncent de nombreux virus surgis du permafrost.

Comment expliquer cette vague de méfiance, menaçant de faire resurgir en Occident des maladies que l'on pensait disparues :

- Oppositions religieuses, arguments écologiques, préventions contre une industrie Big Pharma et un État Big Brother… ?

- Si internet facilite aujourd'hui la diffusion de théories conspirationnistes, la plupart des courants «anti » modernes reprennent des arguments nés dès le XVIIIe siècle ?

Louis Pasteur lui-même ne fut-il pas en son temps accusé d'être un spéculateur vantant les mérites d'un procédé qui aurait fait plus de victimes que la maladie elle-même ?

Laurent-Henri Vignaud nous présentera une enquête sur trois siècles d'oppositions à une révolution médicale et ainsi faire le point sur toutes les difficultés actuelles (et pas seulement au sujet des vaccins) à la lumière des débats du passé.

Ce sera une soirée sans polémique et dans le respect de chacun bien sûr.

 

      Bar de l'Hôtel Brit Bristol - 2 rue Velotte - Montbéliard


 

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.