Le Bar des Sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l'industriel, le militant...

Un Bar des sciences n'est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères...Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
Renseignements au 03 81 97 18 21
Contact : Pascal Rémond : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Article - Pascal Rémond "Brèves de comptoir et confidences" - Magazine Vivre dans l'Aire Urbaine (L'Est Républicain) - Printemps 2019


Programmation 2022 - 
Télécharger la programmation 2nd semestre 2022 

 

 

"La médecine prédictive sera-t-elle celle de demain ?" 

Mardi 6 décembre 2022 à 20h

Organisé par le Pavillon des sciences et Pays de Montbéliard Agglomération.

Avec :

- Marie-Christine JAULENT - INSERM
Directrice de de recherche au Laboratoire d'Informatique Médicale et Ingénierie des Connaissances (LIMICS).

Crédit photo : @M.C. Jaulent LinkedIn 

Grâce aux nouvelles technologies, à l’Intelligence Artificielle, à l’analyse de données massives, peut-on tout prédire en santé ?
Ces nouvelles technologies peuvent aider la décision de soin tant que reste « l’humain » avec le risque de choisir la décision de soin si l’humain s’efface ?
Quelles différences entre médecine préventive et prédictive, quels changements pour les patients ?
Cette évolution pose de nombreuses questions éthiques, économiques et politiques.

Nous sommes tous concernés ! … et à court terme. Marie-Christine JAULENT nous apporte son éclairage.

 

Bar de l'Hôtel Brit Bristol - 2 rue Velotte - Montbéliard


BDS ANNULÉ pour cause de Covid - "Philosophie de la guerre : le conflit en Ukraine à l'épreuve de la raison" 

Mardi 29 novembre 2022 à 20h 

Organisé par le Pavillon des sciences et Pays de Montbéliard Agglomération.

Avec :

- Edouard JOLLY, Chercheur en théorie des conflits armés et philosophie de la guerre - Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire (IRSEM Paris).

 

Crédit photo : @DR   

Depuis le 24 février 2022, l’Europe et le reste du monde assistent à un conflit armé international entre la Russie et l’Ukraine.

Historiquement, l’invasion russe semble si classique dans sa forme qu’en dépit des nombreuses sources de renseignements depuis novembre 2021, l’incrédulité face à l’hypothèse d’une attaque terrestre de grande ampleur s’est muée en sidération, une fois la surprise subie. La masse et le feu déployés dans cette opération sont les plus importants en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

- Mais quel est le sens de cette guerre ?

- Comment la philosophie peut-elle nous aider à comprendre ce qu'est une guerre et à saisir la rationalité politique dans le déraisonnable de la violence ?

Bar de l'Hôtel Brit Bristol - 2 rue Velotte - Montbéliard


Bâtiments : face à la transition énergétique et environnementale, des solutions ! 

Jeudi 24 novembre 2022 à 20h30

Organisé par les Ingénieurs et Scientifiques de France, INSA en partenariat avec le Pavillon des sciences.

La transition énergétique, sujet brûlant tant pour nos bâtiments que pour nos porte-monnaie, sujet porteur d’interrogations et d’angoisse fait la part belle aux idéologues autoproclamés et aux arnaqueurs de toute espèce.

Cette soirée sera l’occasion de parler de ce sujet avec sérénité et simplicité. Nous aborderons trois grands thèmes :

- le contexte énergétiquecomment améliorer la performance énergétique des Bâtiments ? (Rénovation, financement, étude de cas) et l’architecture face à ce défi.



Avec :

Philippe DESEVAUX - Institut Femto-ST

François BAUDIN - Association The SHIFTER

Florent PAGANI - Association The SHIFTER

Brahim BOUKALLIT - GAIA Energie

Karine TERRAL - Architecte Présidente de l’Ordre des Architecte BFC

Marta PUIG I BOSCH - Architecte Conseillère de l’Ordre BFC

Chambre de Commerce et d'Industrie du Territoire de Belfort - 1 rue du Dr Fréry - Belfort.


"Société : entre partage et redistribution" 

Mardi 15 novembre 2022 à 20h

Organisé par le Pavillon des sciences et Pays de Montbéliard Agglomération.

Avec :

- Michel MAGNY, Directeur de recherche émérite du CNRS au laboratoire Chrono-Environnement (Besançon) - Médaille d'argent du CNRS.

Crédit photo : @Michel Magny pers.   

On en a marre peut-être d’entendre parler de réchauffement climatique ! C’est bien normal car beaucoup de ces discours idéologiques souvent instrumentalisés et pétris de mauvaise foi sont de culpabiliser et faire payer le petit peuple.

Et pourtant l’évidence d’un réchauffement est là plus que jamais. Nous le vivons et le voyons depuis trois années particulièrement et nous le sentons jusque dans nos santés et nos portefeuilles.

Michel MAGNY nous dit que le commun des origines qui nous fait humain nous le partageons avec tous les êtres vivants. Et c’est ce commun qui a permis le maintien de la communauté des vivants sur la planète.

Alors comment conserver ce commun ?

Il puise cela dans ses recherches mettant en lumière des voies méconnues, dénonçant les impasses et s’appuyant sur des siècles de réflexions et de pratiques… comme celles qui ont animé notre Jura il y a quelques siècles. Mais nous ne vous en disons pas plus… 

 Une très belle soirée pour grands et petits avec Michel MAGNY spécialiste des changements climatiques et environnementaux et de leurs interactions avec l’histoire des sociétés.

 

Bar de l'Hôtel Brit Bristol - 2 rue Velotte - Montbéliard


"Michel Grobon, cuisinier des stars et des Présidents"

Mardi 25 octobre 2022 à 20h

Organisé par le Pavillon des sciences et Pays de Montbéliard Agglomération.

Avec :

Michel GROBON, une figure emblématique de la gastronomie française, Médaille d'or et Membre de l'Académie culinaire.
- Et Mickaël AZOUZ, Champion du monde des chocolatiers de Vesoul au Japon.

Crédit photo : @Michel Grobon pers.   

Michel Grobon, Chef cuisinier de célébrités et de Présidents français ou américains est de ces personnes que vous écoutez et dont la narration vous fait penser que vous n’avez rien vécu !

Un grand-père artiste qui sculpte les statues de l’Opéra Garnier ; un papa qui fait ses classes de cuisinier à Londres chez Auguste ESCOFIER, le premier emploi de Michel lui, commence … avec Gaston LENÔTRE, puis chez Maxim’s.

Aux jeux Olympiques de Grenoble, DE GAULLE le choisit et il dirige 600 cuisiniers, un succès !Alors c’est le départ pour les Etats Unis, il travaille pour Franck SINATRA, Elvis PRESLEY, Mickael JACKSON, Paul ANKA, MADONA, Elizabeth TAYLOR, Mohamed ALI, Stevie WONDER … C’est Nancy REAGAN, très proche de SINATRA qui le fait entrer à la Maison-Blanche pour servir le 40ème Président des Etats-Unis.

Membre  de l’Académie culinaire de France dans le Fauteuil d’Alex HUMBERT.

Mickaël AZOUZ accompagnera son ami de longue date : les grands se reconnaissent dans l’humilité. Mickaël apportera bien sûr des boîtes de chocolats.

Une très belle soirée pour grands et petits avec ces deux complètement « Toqués » !

 

Bar de l'Hôtel Brit Bristol - 2 rue Velotte - Montbéliard


"Face aux animaux : nos émotions, nos préjugés, nos ambivalences."

Mardi 11 octobre 2022 à 20h

Organisé par le Pavillon des sciences et la Ville de Montbéliard dans le cadre de l'exposition "Anatomie comparée des espèces imaginaires".

Avec :

Laurent BEGUE-SHANKLAND - Professeur et chercheur en psychologie sociale (UGA-Institut Universitaire de France). Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme Alpes.

Crédit photo : @Laurent Beuge-Shankland pers.   

Depuis l’origine, les animaux nous fascinent et nous terrorisent à la fois. Ils ont occupé une place centrale dans les civilisations passées et jouent, aujourd’hui encore, un rôle fondamental auprès des humains. Beaucoup investissent en eux toute leur affection, toutes leurs émotions.

Pour percer à jour ce qui nous lie aux animaux, Laurent BEGUE-SHANKLAND emprunte de nouveaux chemins qui dévoilent nos attachements et leurs ambivalences. Il révèle les profils individuels et les circonstances qui régissent notre empathie envers eux.

Est-ce que nos relations avec les animaux, de l’attachement à la maltraitance, n’éclaireraient pas profondément notre identité et notre rapport à autrui ?

Cette soirée sera une plongée saisissante au cœur de nos relations affectives avec les animaux.

 

Bar de l'Hôtel Brit Bristol - 2 rue Velotte - Montbéliard

 


"Médecin du RAID : vivre en état d'urgence. Sauver ou protéger, quels risques?"

Mardi 4 octobre 2022 à 20h

Organisé par le Pavillon des sciences et Pays de Montbéliard Agglomération.

 Avec :

Matthieu LANGLOIS, Ancien médecin chef du RAID, Médecin spécialiste en pilotage de crise Catastrophes et Situations Sanitaires Exceptionnelles, Conférencier.

 Crédit photo : @Matthieu Langlois pers.  

«
Que se passe-t-il sur une scène d'attentat ? Peu de gens le savent, beaucoup l'imaginent, d'autres fantasment, certains rapportent de fausses informations. Ce que je vis en tant que médecin-chef du RAID est hors norme. Nous sommes formés pour "servir sans faillir". J'ai considéré qu'il faut avoir le courage de dire la vérité et même de s'expliquer sur ce que nous vivons. » 

Ce soir nous vivrons avec Matthieu LANGLOIS, une plongée au cœur de l'unité d'élite du RAID et un voyage au bout de l'enfer : l'arrivée au Bataclan le 13 novembre.

 

Bar de l'Hôtel Brit Bristol - 2 rue Velotte - Montbéliard


 

"Chine, USA, Taïwan : quels impacts pour la France ?"

Mardi 27 septembre 2022 à 20h

Organisé par le Pavillon des sciences et Pays de Montbéliard Agglomération.

 

Avec :

Antoine BONDAZ - Chargé de Recherche à Fondation pour la Recherche Stratégique - Paris

 Crédit photo : @Antoine Bondaz pers.

Alors que les tensions se multiplient entre la Chine et Taïwan, le reste du monde risque des conséquences économiques en cas de conflit armé. Et notamment sur le secteur très stratégique des semi-conducteurs. On en voit déjà des conséquences dans nos entreprises locales.

Beaucoup de questions se posent :

-Taïwan : la fin du statu quo ?

-Taïwan : qui menace qui ?

-Taïwan a-t-il toujours été chinois ?

-Taïwan : d'une improbable paix à la guerre avec Pékin, les scénarios possibles

-Taïwan : la Chine peut-elle se permettre la guerre ?

-Tensions Chine-Taïwan: Un autre risque de surenchère pour notre monde? … 

 

Bar de l'Hôtel Brit Bristol - 2 rue Velotte - Montbéliard


 

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.