Créé en 1987, le Pavillon des sciences est devenu le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Bourgogne-Franche-Comté après la fusion des CCSTI de Bourgogne et de Franche-Comté en 2017.

Il a pour objectif principal de rendre la science accessible à tous en favorisant les échanges entre la communauté scientifique et industrielle et le public.

Il vise ainsi à une meilleure appréhension du monde qui nous entoure par la compréhension des grands enjeux scientifiques et industriels du XXIe siècle.

Il est soutenu par différentes collectivités dont les principales sont : Région Bourgogne-Franche-Comté, Pays de Montbéliard Agglomération, Ville de Montbéliard, Ville de Belfort, Département du Doubs, Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation et Ville de Dijon.

 

Nos missions

Animer, expérimenter, échanger

Le Pavillon des sciences accompagne les acteurs de la culture scientifique régionaux (universités, laboratoire de recherches privés et publics, établissements scolaires, industries, associations, musées...). Il coordonne sur toute la région la Fête de la Science. Il organise des rencontres et des débats sur des questions de société et différentes animations. il propose des formations (agrément microfusées en partenariat avec le CNES et Planète Sciences). Il anime le réseau des acteurs de la CSTI à travers la plateforme Échosciences Bourgogne-Franche-Comté.

 

Créer, produire, partager

Pour les professionnels de l'enseignement, de la culture et de l'animation, le Pavillon des sciences est un centre de ressources qui vient vous apporter soutien dans vos projets de diffusion des sciences. Le Pavillon des sciences met à votre disposition des outils de médiation itinérants : animations par nos Colporteurs des sciences, expositions panneaux, expositions volume modulables et des ouvrages de culture scientifique.

 

Mailler le territoire régional

Le Pavillon des sciences s'attache à fédérer un ensemble d'acteurs, professionnels ou amateurs qui souhaitent participer au rayonnement de la culture scientifique et technique en les réunissant régulièrement. Deux sites administratifs, l'un à Montbéliard, l'autre à Dijon, sont les bases de la couverture du territoire régional.

 

Participer au développement du'ne dynamique national et internationale

 La culture scientifique, technique et industrielle est au cœur de projets nationaux ou internationaux (Programmes Investissements d'Avenir, Programmes de coopération INTERREG-V-A France-Suisse, projets Territoires d'Innovation Nord-Franche-Comté...). Le Pavillon des sciences est associé à ces projets d'envergure.

 

Télécharger le dépliant de présentation de  nos activités