Le Colporteur

            Espace

vignette_techniques_spatiales 

 

Les activités liées à l'espace, aux fusées ou aux satellites éveillent facilement l'intérêt des enfants. Cette activité est un moment privilégié d'apprentissage et constitue un cadre structuré et structurant pour l'élève. Elle permet de développer l'autonomie, esprit d'initiative, responsabilité dans un respect mutuel des différents intervenants. Le Colporteur Espace propose également des animations autour des mini-fusées, micro-fusées ou des ballons sondes.

 

Renseignements et réservations auprès de :

David GEOFFROY

Tél. 06 16 91 71 33 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

  • Mini-fusée

Elle  permet de découvrir les principes de base de la conception et de la réalisation de systèmes embarqués. Ces système sont conçus en premier lieu pour assurer la récupération de l’engin. L’ouverture du parachute doit s’effectuer d’une façon automatique après un temps déterminé avant le lancement par un calcul de trajectoire. Etant donné les contraintes subies par la fusée, la réalisation doit être méticuleuse malgré l’utilisation de matériaux facile à travailler (carton, balsa, PVC). La mise en œuvre de la mini-fusée nécessite la présence d’un lanceur agrée par le CNES. Le propulseur est fourni par le CNES, il est mis à feu électriquement, l’altitude de culmination est de 300 à 600 m.

  • Micro-fusée

Construite à partir de balsa et de carton, nécessite un outillage réduit, et est d'un coût de revient peu important. La propulsion est assurée par un moteur à poudre et mis en œuvre par un animateur agrée par le CNES. L’altitude atteinte et de l’ordre de 150m. L’étude du vol de la fusée permet de travailler sur les notions de paramètres, de stabilité et de performances techniques. L'élève-constructeur découvre comment vol une fusée. Cette activité concerne des jeunes de 8 à 13 ans.

  • Ballon sonde

Mis à disposition par le CNES, le ballon sonde est réservé à des élèves de lycées ou de 3ème qui construisent des systèmes de mesure, capteurs divers ou expériences embarqués dans la nacelle portée par le ballon et récupérée en fin de vie du ballon.

Fusées à eau

Conduit en partenariat avec le Relais Malakoff Capimmec, ce projet concerne plus particulièrement les élèves de l'école primaire. Les objectifs, la méthode et les thématiques abordées sont comparables à ceux des ateliers "micro-fusée", mais appliqués à une "fusée" dont la propulsion repose sur la compression d'un liquide.

Les projets "Mini-fusées, Micro-fusées et Ballons sondes à l’école", sont réalisés en partenariat avec le Centre National d'Études Spatiales (CNES) et Planète Sciences au sein d'établissements scolaires de la Région (écoles primaires, collèges et lycées). Le projet "Fusées à eau" en partenariat avec le Relais Malakoff Capimmec au sein d'écoles primaires du Pays de Montbéliard.

 

Document pédagogique pour les enseignants de CP-CE1

Document pédagogique pour les enseignants de CE2-CM1-CM2

Document pédagogique pour les enseignants de collège (3ème)