Le Bar des Sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l'industriel, le militant...

Un Bar des sciences n'est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères... Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
Renseignements au 03 81 97 18 21
Contact : Pascal Rémond : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Article - Pascal Rémond "Brèves de comptoir et confidences" - Magazine Vivre dans l'Aire Urbaine (L'Est Républicain) - Printemps 2019

 


Programmation - Premier semestre 2020

Télécharger la programmation 1er semestre 2020

 

 

         

Le Pavillon des sciences se joint à la conférence en direct proposée par l'INSERM et Sciences et Avenir.

Virus émergents et nouvelles maladies - Vendredi 26 juin de 15h à 16h30

sur la page Facebook https://www.facebook.com/inserm.fr/ 

 

Coronavirus, Zika, Ebola, dengue, chikungunya… des épidémies causées par différents virus émergents se succèdent depuis le début du siècle. Que sait-on de ces agents pathogènes ? D’où viennent-ils ? Comment les combattre et peut-on s’en prémunir ?

Intervenants

- Eric d'Ortenzio, médecin de santé publique Inserm, coordinateur scientifique du réseau REACTing

- Manuel Rosa-Calatrava, directeur de recherche Inserm, codirecteur du laboratoire Virpath, Centre de recherche international en infectiologie (unité Inserm 1111), Lyon

- Astrid Vabret, cheffe de service du laboratoire de virologie, CHU de Caen. 

Conférence animée par Paul de Brem, journaliste scientifique.


Le Pavillon des sciences se joint à l'événement exceptionnel consacré à Michel Serres.

       A l'occasion du premier anniversaire de son décès et de la sortie de deux magnifiques livres et en présence de
      Jean-François Serres, fils de Michel Serres.

Rencontre Michel Serres - Mercredi 3 juin à 17h

S’inscrire obligatoirement pour recevoir le code afin de vous connecter à la conférence par le lien suivant :

https://forms.app/marinesalesses/inscription-visioconference-michel-serres-3-juin

 

 

 


Le Pavillon des sciences vous propose son prochain Bar des sciences. Ce sera une conférence organisée par l'Institut d'Astrophysique de Paris - (IAP)

       Crise sanitaire oblige, nous vous proposons une soirée numérique.

 

Mardi 19 mai à 18h30

Cette conférence sera animée par Daniel KUNTH (IAP) et transmise via YouTube par  Jean Mouette.

Ce sera une troisième ! Si cela fonctionne bien nous reprendrons la formule.

 

Les galaxies confinées dans les amas ont-elles des comportements particuliers ?

Avec Florence DURRET- Sorbonne Université, Astronome à l'Institut d’Astrophysique de Paris

Florence DURRET nous propose de présenter quelques-unes de ces propriétés, en les illustrant avec des résultats obtenus par son équipe au cours des dernières années.

À très grande échelle dans l'Univers, les galaxies sont distribuées selon des filaments à l'intersection desquels se trouvent les amas de galaxies, qui sont les structures les plus massives observées dans l'Univers.

Des galaxies continuent à se déplacer le long des filaments pour « tomber » dans les amas.

À l'intérieur des amas eux-mêmes, les galaxies sont en mouvement rapide les unes par rapport aux autres et leurs propriétés sont influencées par les conditions physiques du milieu où elles se trouvent.

En particulier, le frottement avec le gaz très chaud (détecté en rayons X) qui baigne tout l'amas va modifier la quantité d'étoiles formées dans les galaxies et conduire à des objets pouvant avoir des formes très étranges (les galaxies « méduses »).

D'autre part, la distribution en densité et en température du gaz X permet de comprendre comment chaque amas s'est formé, par des fusions de plus petits amas.

Florence DURRET nous propose de présenter quelques-unes de ces propriétés, en les illustrant avec des résultats obtenus par son équipe au cours des dernières années.

 

 

 


Le Bar des sciences confiné vous propose de vous joindre à la conférence organisée par l'Institut d'Astrophysique de Paris - (IAP)

Pour la seconde fois, le Pavillon des sciences vous propose un Bar des sciences numérique en partenariat avec l’Institut d’Astrophysique de Paris intitulé : "A la recherche d'intelligences extra-terrestres : une nouvelle analyse du Paradoxe de Fermi".

 

Mardi 05 mai à 18h30

Avec Nikos PRANTZOS, Astrophysicien, Directeur de Recherche CNRS IAP (Institut d’Astrophysique de Paris) - Prix de la Société Internationale d'Astronautique pour le livre "Sommes-nous seuls dans l'Univers?".

Cette conférence sera animée par Guillaume Hébrard (IAP) et transmise via YouTube par Jean Mouette.

Ces dernières années, la découverte des plusieurs planètes extra-solaires dans la zone habitable de leurs étoiles a permis d'avoir une idée plus précise sur la fréquence de ces objets et donc du nombre de niches potentielles de vie dans la Voie lactée. A la lumière de ces découvertes, Nikos PRANTZOS présentera une analyse récente du fameux "Paradoxe de Fermi" .

Le paradoxe de Fermi -vieux de 1950- est un argument que l'on invoque lorsque l'on s'interroge sur la possibilité de l'existence d'une civilisation extraterrestre technologiquement avancée dans la Voie lactée. Il fait bien sûr l'objet de beaucoup de débats."Si ces civilisations existaient, où sont-elles ?". Mardi soir nous naviguerons entre science et science-fiction !

 

 

Le Bar des sciences confiné vous propose de vous joindre à la conférence organisée par l'Institut d'Astrophysique de Paris - (IAP)

Le Pavillon des sciences vous propose un Bar des sciences "Peut-on se passer de calendrier ?" en partenariat avec l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP).

 

 

Mardi 14 avril à 18h30

Avec Daniel KUNTH- Astrophysicien - Créateur de la Nuit des Étoiles et spécialiste des galaxies - Directeur de Recherche Émérite au CNRS - IAP

  Cette conférence sera animée par Guillaume Hébrard (IAP)et transmise via YouTube par Jean Mouette.

 


 

Le cerveau, fabrique de nos émotions - Annulé (Crise sanitaire Covid-19)

 Le Pavillon des sciences / Pays de Montbéliard Agglomération / Numerica BFC - Inserm - Semaine du Cerveau - Société des Neurosciences

EN DUPLEX avec la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris;

 Avec : 

      - Carine DAUTREY, Psychologue spécialiste en psychologie  comportementale  et cognitive - AFTCC

Julie GREZES, Directrice de Recherche Inserm en cognition sociale

- Denis PESCHANSKI, Directeur de Recherche CNRS, historien, Université Paris 1, EHESS), Co-responsable scientifique du programme 13-Novembre

Joie, surprise, tristesse, colère… ces émotions ultra-familières nous sont indispensables pour nous adapter au monde qui nous entoure. Elles entretiennent un dialogue avec notre corps, notre cerveau et notre environnement. Elles ont un rôle de protection et sont nécessaires à notre existence, à notre survie. 

                    Jeudi 19 mars 2020

19h
NUMERICA BFC - Cours Louis Leprince-Ringuet
Montbéliard

 


Véhicule autonome et connecté : comment ça marche ? Quels enjeux juridiques ?

 Le Pavillon des sciences / Pays de Montbéliard Agglomération / Pôle Véhicule du Futur / IFFSTAR - Université Gustave Eiffel

 Avec : 

      - Bruno GRANDJEAN, Directeur de programmes Véhicule connecté et autonome - Pôle Véhicule du Futur

      - Iolande VIRICEL, Aspect juridique des véhicules autonomes - Co-directrice de recherche, Institut    

        VEDECOM 

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication s’invitent dans notre quotidien et le domaine des transports en est un excellent exemple.

Souvent présenté comme une innovation technologique majeure, le véhicule autonome peut potentiellement conduire à des transformations importantes pour nos sociétés. Son adoption par les usagers dépendra notamment de la façon dont les quatre enjeux fondamentaux seront considérés :améliorer la sécurité routière, optimiser la capacité des infrastructures, réduire les impacts sur l’environnement et faciliter la mobilité pour tous.

Et l'humain dans tout ça ?

Avant d’arriver à une exploitation commerciale à laquelle travaillent tous les principaux constructeurs, un certain nombre d’obstacles et de barrières d’ordre technologiques, réglementaires, juridiques, sociales, etc. restent toutefois à lever et dans lesquels l’humain y tient un rôle prépondérant.

 

                      Mardi 10 mars 2020 

20h
Hôtel Bristol - 2 rue Velotte
Montbéliard

 


   Le vin, une faire de cœurs? Mythes et réalités.

    Le Pavillon des sciences / Pays de Montbéliard Agglomération 

     Avec : 

     Michel PÉRIAT, Cardiologue, Porrentruy (Suisse)
  

"Tout remède est un poison, aucun n’en est exempt, tout est question de dosage ", aime affirmer Michel PÉRIAT, cardiologue et amateur de bon vin, membre de l’Académie Suisse des Gastronomes et Ambassadeur du Club Prosper Montagné.

Le vin a-t-il des bienfaits ? Quel est l’histoire de ce breuvage en médecine ? 

Le vin, considéré auparavant comme nourrissant, remède médicinal, morbifuge, ou encore stimulant l’appétit… paradoxalement, aujourd’hui, si l’on boit un verre de vin par jour on est facilement catégorisé d’alcoolique. Le vin et la médecine se sont-ils rencontrés?

Michel PÉRIAT fascine sans forcément nous amener boire un verre car l’histoire du vin est juste incroyable…

Alors, le vin, à prescrire ou à proscrire ? Le vin est-il une affaire de cœur, une histoire de Saint-Valentin … ?
Une belle soirée en perspective !

 

                    Vendredi 14 février 2020

20h
Hôtel Bristol - 2 rue Velotte
Montbéliard

 


 

    RAID : négocier plutôt que tuer

      Le Pavillon des sciences / Pays de Montbéliard Agglomération 

       Avec : 

       - Sylvain JOLY, Commissaire divisionnaire, RAID Bièvres

              - Le Chef de la négociation, RAID Bièvres

              - Philippe THOMAS, Commandant divisionnaire, RAID Bièvres
  

On connait un peu le RAID, Division d’élite de la Police Nationale et ses assauts spectaculaires et à très haut risque. Mais que se cache-t-il derrière cette force aux résultats impressionnants ? C’est ce que nous expliqueront Sylvain JOLY, Commissaire divisionnaire au RAID et Philippe THOMAS, Commandant divisionnaire au RAID.

Dans une affaire, la sécurité des lieux et des personnes est d’abord mise en place pour que puisse intervenir le "Négociateur". 

Au fil du temps, l'empirisme qui présidait à la pratique de la " négociation " s'est transformée en une discipline aboutie. C'est aujourd'hui une vraie science riche et complexe. Chaque mot, le ton employé, les silences, les attentes, la pression… rien n’est laissé au hasard. Tout est calculé… en équipe, car derrière le négociateur, il y a des psychologues, des souffleurs, une hiérarchie et des militaires armés jusqu’aux dents.

Le chef des négociateurs du RAID, l'unité d'élite de la police nationale, nous dévoilera cette mission passionnante, mêlées d’histoires plus extraordinaires les unes que les autres.

 

                      Mardi 4 février 2020 

20h
Hôtel Bristol - 2 rue Velotte
Montbéliard

 


 

   Cassio, avion hybride électrique et français

    Le Pavillon des sciences / Pays de Montbéliard Agglomération / Ingénieurs INSA, Ingénieurs IESF,
    Chambre de Commerce et  d'Industrie du Territoire de Belfort

     Avec : 

     Jean BOTTI, Ingénieur, Président de VoltAreo, ancien directeur de l'innovation d'Airbus.
  

Ancien directeur de l'innovation Airbus et du projet E-Fan, Jean BOTTI lance avec la société VoltAreo, un avion hybride électrique, "Cassio". Son projet industriel participe à faire bouger les lignes dans le secteur aéronautique et remettre la France en première ligne.

Fin juin 2019, VoltAero a présenté pour la première fois au salon aéronautique de Paris son  système de propulsion hybride-électrique unique. L’avion Cassio est destiné à l’aviation générale garantissant un vol sûr, silencieux, efficace et respectueux de l’environnement. Il pourra transporter 4 à 9 personnes.

"L'idée, c'est d'aller dans les villes mal desservies. Par exemple, faire Bordeaux - Clermont-Ferrand aujourd'hui, c'est très compliqué", précise Jean BOTTI.

 Jean BOTTI est ingénieur INSA Toulouse 1982. Il a continué sa formation à Massachusetts Institute of Technology -Central Michigan University- puis au Conservatoire National des Arts et Métiers (Philosophie et génie mécanique).

- Il est l’un des fondateurs du Laboratoire de recherche sur les piles à combustible à l’UTBM.

- Membre de l'Académie des technologies française.

- Membre du Centre Nationale de Recherche Technologique (CNRT) de Belfort.

-  Il a été nommé au Comité de l’Espace européen de la recherche (ERAB) où il représente le secteur aéronautique et spatial, et siège du Conseil d’administration de l’ONERA. Il est également membre de la Royal Aeronautical Society, et docteur honoris causa de l’Université de Bath au Royaume-Uni.

 

                      Jeudi 23 janvier 2020

20h
Chambre de Commerce et d'Industrie du Territoire de Belfort - 1 rue du Docteur Fréry
Belfort