FINANCEMENT DES PROJETS

Pour mener à bien sa mission, le Pavillon des sciences reçoit des subventions de différentes collectivités territoriales (Région Bourgogne Franche-Comté, Pays de Montbéliard Agglomération, Ville de Montbéliard, Ville de Belfort, Département du Doubs) auxquels s’ajoutent, pour la Fête de la Science, un financement du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le tout réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires (COMUE, Université de Franche-Comté et de Bourgogne, UTBM, ENSMM,…).

Le Pavillon des sciences répond également aux appels d’offres nationaux tels que les programmes Investissements d’Avenir (PIA) *, Feder ou internationaux tels Interreg.
Enfin ses ressources propres sont générées (environ 30%) par les recettes billetterie des expositions, animations scientifiques, itinérance des expositions.

Programmes Investissements d’Avenir (PIA)


Le Pavillon des sciences est lauréat de deux projets labélisés Investissements d’Avenir mis en place par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) :

- C dans l’Aire – Territoires de la culture scientifique qui a pour ambition de favoriser l’accès aux sciences, aux techniques et à l’innovation pour tous en mutualisant outils et expertises de plusieurs centres : Carbet des Sciences (Martinique), Centre Sciences (Centre-Val de Loire), Lacq Odyssée (Aquitaine), La Nef des sciences (Alsace) et le Pavillon des sciences (www.cdanslaire.fr).

- Valorisation des métiers de l’industrie en Franche-Comté vise à rapprocher le secteur de l’industrie de celui de la culture scientifique, technique et industrielle pour susciter un intérêt renouvelé des jeunes, de leurs familles et du secteur de la formation pour les métiers de l’industrie en Bourgogne-Franche-Comté.

Pour répondre à cet objectif, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale de Bourgogne Franche-Comté (CCIR), l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie de Franche-Comté (UIMM) et le Pavillon des sciences, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Bourgogne-Franche-Comté (CCSTI) ont mis en œuvre une stratégie régionale déclinée en cinq actions :

- Festival Film’It - 5ème édition du Festival du Film des Industries en Franche-Comté (2017/2018).
- Innov’Objet - Supports pédagogiques de médiation scientifique - La pile à combustible est le premier objet mobile de découverte.
- Exposition It’Innov - Ici, l’exposition " Tracez les routes de l’innovation".
- Ateliers Projet’In - Parcours découverte dans les établissements scolaires - Partir de l’objet fini et remonter la filière pour découvrir les métiers associés.
- Salon SMILE en Franche-Comté (Salon des Métiers Industries et de l’Entreprise) - Prochaine édition fin mars 2018 à Montbéliard.

Télécharger la brochure de présentation