Missions et activités

Le Pavillon des Sciences, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) est une structure associative qui remplit une mission d'alphabétisation scientifique en favorisant les échanges entre la communauté scientifique et le public.

Centre de ressources et de diffusion,  centre de création et de formation, le Pavillon des sciences a acquis à travers ses actions une expertise en matière de médiation avec notamment le développement de Colporteurs des sciences, la production d’expositions, d’objets mobiles de découverte, la mise à disposition d’un Fab Lab (atelier de conception et fabrication).

Chiffres clés

1987, création du Pavillon des sciences

Une équipe de 18 personnes

310 000 personnes sensibilisées à la culture scientifique, technique et industrielle en 2016

Le Pavillon des sciences a été désigné « Pôle Territorial de Référence » (P.T.R.) pour la Région Franche-Comté.
Le Pavillon des sciences a obtenu le label Qualité Tourisme en décembre 2016. Ce label délivré par l’Etat fédère les démarches qualité engagées pour la satisfaction du public.

Le Pavillon des Sciences est coordinateur de la Fête de la science pour la Région Franche-Comté

Tous les ans, dans toute la France et pendant une semaine en octobre, le monde scientifique donne rendez-vous au grand public, aux scolaires et aux citoyens.

Organisée depuis 1991 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science constitue un rendez-vous incontournable des passionnés de sciences. Chercheurs, enseignants, centres de culture scientifique, musées… partagent avec petits et grands leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers expériences, conférences, spectacles, portes ouvertes.

Le Pavillon des sciences propose un programme qui se déroule une année sur l’autre à Belfort et à Montbéliard. L’objectif est simple : susciter la rencontre entre le public et les scientifiques, rendre accessibles la science par une approche concrète, encourager les vocations scientifiques, comprendre son environnement, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour ce qui fera le monde de demain.

Programmes Investissements d’Avenir

Le Pavillon des sciences est lauréat de deux projets labellisés "Programme Investissements d’Avenir" (volet Développement de la Culture Scientifique, technique et Industrielle) mis en place par le Commissariat Général à l’Investissement.

Adhérer au Pavillon des sciences

Vous voulez participer à la vie du Pavillon des sciences, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) sur nos territoires ?

Télécharger notre bulletin d'adhésion