Les parcs scientifiques

bouton facebook

UNE PARENTHÈSE DANS LA VILLE

À deux pas du centre-ville de Montbéliard, les parcs du Près-la-Rose et de l’Île en mouvement
sont une presqu’île de verdure accessible à tous.

Ces parcs familiaux mêlent habilement le ludique (aires de jeux, jardin-école, labyrinthe végétal, insectes géants), à la culture scientifique (parcours de découverte, cadrans solaires, pendule de Foucault, fontaine Galilée…).

Le Parc du Près-la-Rose

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parc du Près-la-Rose est un parc d'agrément, voué à la culture scientifique et technique. Il forme une presqu'île de 10 ha en centre ville, entre rivière et canal. Il est agrémenté de plus de 100 variétés végétales, d'un labyrinthe lui aussi végétal, et d'un parc ludique et sportif avec : piste de skateboard, mur d'escalade, jeux d'enfants.

Dans les documents anciens, le Près-la-Rose était mentionné sous le nom
de "Prés la Raze", puis par un défaut d'écriture "Près la Rose".

En fait, il s'agissait des Prés de la Raisse, c'est-à-dire des champs de la scie ou scierie ("raisse" étant l'écriture montbéliardaise du franc-comtois "rasse", nom donné à la scierie).

 

 

 

Le Parc de l'Île en mouvement

 

 

 

 

 

 

 

 

Lieu d’animation dédié à la recherche et à la culture scientifique, le parc de l’Ile en Mouvement a été développé autour du thème de la perception du mouvement par le biais d’un parcours de découverte scientifique, jalonné de jeux (grand disque tournant, balançoires, corde tendue, pont...) et de panneaux explicatifs.

Les enfants et leurs parents peuvent ainsi prendre conscience des « mécanismes du cerveau et du corps qui permettent de percevoir et produire le mouvement, mais aussi de s’orienter dans l’espace ».

 

Cliquer sur le plan pour l'agrandir.

plan des parcs scientifiques : Le Près-la-Rose et lïle en mouvement