Fête de la science

bouton facebook

Reflet d'un réseau scientifique, technique, industriel et culturel, la Fête de la science est l'occasion de mettre en évidence la richesse du tissu régional.

Visuel Fête de la science 2016

Du 8 au 16 octobre 2016
dans toute la région !

TOUTES LES MANIFESTATIONS SONT GRATUITES

Tous les ans, dans toute la France et pendant une semaine, le monde scientifique donne rendez-vous au grand public, scolaires ou citoyens.

Manifestation nationale gratuite et conviviale, la Fête de la science a pour but premier de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elle est depuis sa création le rendez-vous incontournable des passionnés de science.

 

 

Programmes à télécharger :

Programme Fête de la science à Montbéliard

Supplément pour les scolaires de Montbéliard

Programme Fête de la science à Besançon

Une multitude d'animations

Créée il y a 24 ans, la Fête de la science a pris au fil des ans une ampleur considérable avec des milliers de scientifiques impliqués, des animations dans toute la France et un public de plus en plus diversifié.
Chercheurs, enseignants, centres de culture scientifique, musées…, partagent avec petits et grands leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers expériences, conférences, spectacles, portes ouvertes…, soit des milliers d’animations et une centaine de villages des sciences.
Des sciences de la vie et de l’univers, aux sciences humaines et sociales… toutes les sciences sont au programme.

La science à portée de tous

Susciter la rencontre entre le public et les scientifiques, rendre accessible la science par une approche concrète, encourager les vocations scientifiques... La Fête de la science est toujours restée fidèle son objectif initial : rapprocher la science du citoyen.
Sous des formes attractives, la Fête de la Science permet à chacun de mieux s'approprier les enjeux associés aux évolutions scientifiques et technologiques contemporaines. Elle favorise une participation active au débat public pour comprendre son environnement et construire son avenir.

La Franche-Comté fête les sciences

Comme chaque année, la Fête de la science est un grand rendez-vous des citoyens avec les sciences en Franche-Comté. Cette manifestation culturelle nationale d’accès gratuit permet à chacun de découvrir et expérimenter les sciences.

Pourquoi fêter les sciences ?

Pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l’information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, échanger avec les chercheurs et les membres de la société civile, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour ce qui fera le monde de demain…

Comment fêter la science ?

Tout est permis pour transmettre aux autres notre savoir aussi bien que nos interrogations : expositions, rencontres avec des chercheurs, débats, ateliers, visites de laboratoires et d’entreprises, spectacles...
La Fête de la science revêt bien des formes.

 

La liste complète des manifestations est disponible sur le site www.fetedelascience.fr