La Structure

bouton facebook

Le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle - Le Pavillon des Sciences - est une structure remplissant une mission "d'alphabétisation scientifique" en favorisant les échanges entre la communauté scientifique et le public.

batiment Espace Galilée

Cette mission s'inscrit dans une démarche de vulgarisation scientifique conduisant à la découverte et à l'acquisition de notions scientifiques de base et au partage des savoirs, ce qui permet à chacun de se constituer un fond de connaissances scientifiques nécessaire aujourd'hui à la formation d'une "citoyenneté active". Le Pavillon des Sciences s'attache aussi à la mise en évidence des implications et des conséquences de l'évolution du savoir scientifique dans les domaines culturels, sociaux, économiques et éducatifs. Il s'agit de susciter l'émergence d'une prise de conscience individuelle au profit d'un avenir collectif en améliorant la connaissance que possèdent les citoyens dans le domaine scientifique.

Notre structure poursuit une approche pluridisciplinaire et transversale des notions scientifiques et techniques et engage des démarches de partenariat et de mise en oeuvre permettant d'impliquer une multitude d'acteurs et de publics diversifiée dans ses origines.

 

Les objectifs

Cette mission implique les objectifs suivants :

- permettre la rencontre et le dialogue des partenaires scientifiques, industriels, associatifs, culturels et élus avec le public et entre eux ;

- développer la circulation et l'échange de l'information scientifique ;

- susciter des initiatives et la coordination d'actions de diffusion des connaissances scientifiques et les valoriser ;

- favoriser la sensibilisation et la formation d'acteurs locaux à la diffusion des connaissances scientifiques.

- contribuer au développement de dynamiques locales à travers la mise en oeuvre de nouveaux lieux de médiation ;

- développer des actions en faveur d'une meilleure irrigation du territoire, notamment au sein de zones spécifiques comme par exemple le milieu rural ;

- participer au développement d'une dynamique nationale et internationale dans le domaine de la culture scientifique.

 

A cette fin, le Pavillon des sciences remplit notamment les fonctions suivantes :

- Centre de ressources et de diffusion,

- Centre de création,

- Carrefour du partenariat.

 

La structure et les moyens

Batiment administration et Chenevière

La configuration du Pavillon des Sciences, reflet du contexte local, est le produit de l'histoire de sa mise en place et des conditions générales de son environnement.

Pour mener à bien la mission qui lui est confiée, l'équipe du CCSTI conçoit et réalise des actions de vulgarisation financées par les collectivités territoriales (Villes de Montbéliard et de Belfort, Pays de Montbéliard Agglomération, Conseil régional de Franche-Comté, Conseil général du Doubs).

Ce financement d'origine locale peut être, sur opération, accompagné par une aide européenne (FEDER) et / ou nationale. Cette dernière, manifestation de la reconnaissance par l'État (Ministère de la recherche, principalement), se traduit par une contribution financière au fonctionnement de la structure et l'inscription contractuelle dans les dispositifs structurants mis en oeuvre en région (Contrat de projet).

Des ressources propres provenant des partenariats économiques ou de la gestion des produits émanants du CCSTI complètent ce dispositif.

La politique générale du Pavillon de Sciences est définie par son conseil d'administration. Elle est le reflet des préoccupations de ses différentes composantes et répond à la mission générale qui est celle des centres de culture scientifique.